jeudi 10 novembre 2005


L'église Saint Eustache, Paris. Posted by Picasa

Interressé depuis peu par la musique classique, je me rend à l'Eglise Saint Eustache ce lundi 31 octobre pour un concert annoncé dans le journal Zurban. Je m'assois comme un écolier sur les siéges en rotin alignés devant le pupitre de l'organiste de l'église. Après quelques instants d'attente dans le froid, deux personnages viennent distribuer des partitions à l'assistance.

J'apprends alors que de spectateur je vais devenir acteur puisque nous sommes invités à répéter les chants dont j'ai la partition en main pour le concert public qui sera donné vers 17h. Ne sachant trop si cette invitation s'adresse au quidam moyen dont je fais partie ou si elle est réservée à des habitués, je me laisse néanmoins entrainer dans cette aventure, sur les conseils rassurants de mon voisin.

Je me retrouve incapable de déchiffrer la partition. Fort heureusement, ce n'est pas le cas des autres chanteurs, que je m'empresse d'imiter pour ne pas perdre la face. Encadrés par un professionnel, avec l'aide de chanteurs aguéris, nous mettons en place nos 2 chants (du Bach et du Mozart) en une heure.

Le concert commence à 17h comme prévu. Je me fond discrétement dans la masse. Les chants accompagnés par l'orgue de l'église sont magnifiquement exécutés par notre chorale improvisée. Je suis ravi.

Si vous voulez tenter l'expérience, l'église renouvelera l'opération en décembre pour des chants de Noël. Consultez l'agenda de la paroisse ici et choisissez "musique" dans le type d'activité.

2 commentaires:

Jimmy a dit…

héhé, je te conseil l'excellente emission les carrefours de l'odeon sur france inter de 16 à 17h ou plus simplement écoutable sur le net : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/lodeon/
L'annonce des concerts à la fin est très fournie et triée.

Jean-Baptiste a dit…

Merci Jimmy, toujours de bon conseil.